Finis le stress avec l'hypnose

Hélène Dzuira article de Blog Laissez un commentaire

Comment gérer son stress grâce à l’hypnose ?

stress

Il est parfois difficile de décrire certains états, comme le stress, l’anxiété et l’angoisse.
Et justement quelles sont les différences entre ces mots (maux) ?

Le stress est un état qui arrive régulièrement à chacun d’entre nous. Il s’agit d’une réaction physiologique ponctuelle qui est tout à fait naturelle. Elle permet de mobiliser nos ressources face à une situation contraignante (on parle d’agents stresseurs). L’organisme sécrète de l’adrénaline, ce qui provoque l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la glycémie. Ce n’est pas inquiétant lorsque cela arrive ponctuellement mais lorsqu’il s’installe et devient régulier, le stress peut devenir néfaste allant jusqu’à provoquer des troubles physiques ou psychiques.

Lorsque le stress est permanent il devient alors de lanxiété. L'anxiété est apparentée à une peur face à une situation ou à un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Cela se traduit la plupart du temps par une peur systématique de l’imprévu, une difficulté à se réjouir face à un événement positif futur. Lorsque l’anxiété est généralisée et devient sévère, elle peut conduire à une dépression. Dans ce cas, un suivi médical est recommandé.

Les crises d’angoisses sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d’anxiété permanents. C’est un véritable cercle vicieux, chaque crise provoquant un climat qui favorise l’apparition de nouveaux symptômes, qui à leur tour peuvent enclencher une nouvelle crise.

Les états de stress, d’angoisse et d’anxiété sont proches mais avec des troubles et des niveaux qui peuvent être différents. Ce qui les réunit est le sentiment de malaise physique ou psychologique qui en découle.

Certaines personnes ont recours à un suivi médical, parfois en longue thérapie, parfois médicamenteux.

L’hypnose thérapeutique peut être un réel accompagnement. Dans certains cas et notamment pour les états de stress, des résultats remarquables peuvent intervenir dès la première séance. Parfois cela peut prendre un peu plus de temps,tout en restant de la thérapie brève.

Le praticien, grâce à l’hypnose, va permettre au client de revisiter inconsciemment les émotions pour les gérer autrement. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes et de développer de nouveaux comportements permettant d’appréhender les choses différemment.

Le praticien considère l’inconscient comme un grand réservoir de ressources que chaque personne possède. Il saura s’adapter à l’environnement de la personne afin de la mettre en confiance et de trouver les meilleures stratégies thérapeutiques pour la guider vers un objectif positif.

Contrairement à une thérapie classique, l’hypnose va permettre de trouver des solutions sans forcément trouver ou comprendre les causes inconscientes qui génèrent ces états de mal être.
Dans des états de stress, d’angoisse ou d’anxiété, l’hypnose est donc une méthode efficace qui peut être complémentaire à toute autre discipline médicale.

Dans certains cas le praticien pourra aussi orienter la personne vers des techniques d’auto-hypnose qui lui permettront d’avoir des clés face à certaines situations qui pourraient provoquer un état de stress.

Vous voulez aller mieux ? Vous souhaitez vous libérer de vos réactions négatives ou oppressantes et en installer de nouvelles plus adaptées à vos besoins ? Testez l’hypnose en consultation avec un praticien ou formez-vous à l’auto-hypnose et souriez 🙂

Elisa TORRES-RESSEGUET
Consultante en hypnose
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Source : https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-contre-le-stress/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.