déroulement séance hypnose

Hélène Dzuira Laissez un commentaire

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

déroule séance

Au sein du Centre d’Hypnothérapie Régional d’Orléans, une séance d’hypnose se déroule en général en 3 temps : l’entretien, la phase de travail et le retour.
La séance se fait généralement en position assise, mais il est également possible que l’hypnothérapeute choisisse de faire la phase de travail debout. Parfois, un léger fond sonore pourra vous accompagner pendant la séance.

L’entretien

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute va demander à la personne ce qui l’amène à venir en séance. Il lui expliquera ce que c’est que l’hypnose et lui posera différentes questions, afin de bien cibler et déterminer son objectif. Cet entretien a aussi pour but de comprendre le fonctionnement de la personne pour pouvoir construire une séance personnalisée. 

La phase de travail

Une fois la phase d’entretien terminée, commence la phase de travail. Elle débute par la mise en état d’hypnose. L’état d’hypnose est un état tout à fait naturel, entre la veille et le sommeil, que nous rencontrons tous plusieurs fois par jour (c’est un état un peu similaire à celui que nous pouvons ressentir lorsque nous sommes “plongés” dans nos pensées). Ainsi, il n’y pas d’endormissement : nous restons conscient de tout, dans un état un peu particulier, souvent ressenti comme un moment de grande détente. Dans cet état, nous sommes plus sensibles aux suggestions que fera l’hypnothérapeute. 

Grâce aux échanges du début de séance, l’hypnothérapeute va pouvoir construire une séance totalement sur-mesure pour la personne, pour l’accompagner vers son objectif. Ainsi, pour une même thématique, les outils utilisés ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre, puisque nous sommes tous différents.

Le retour

Lorsque la phase de travail est terminée, l’hypnothérapeute ramène la personne dans un état plus ordinaire, en ajoutant quelques suggestions pour qu’elle puisse continuer sa journée dans les meilleures conditions possibles. La séance se conclut sur un moment d’échange entre l’hypnothérapeute et la personne, afin de connaître les ressentis de la personne.

Ainsi, une séance adulte dure environ 1 heure. Pour les - de 12 ans (séance enfants), il faut compter environ 45 minutes. En effet, les enfants ont tendance à se mettre moins de barrières que les adultes et à laisser plus rapidement libre court à leur imagination. 

Hélène Dzuira
Chargée de communication
helene.dzuira@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.