qvt

Hypnose et neurosciences au service de la qualité de vie au travail

qualité de vie au travail

Les entreprises sont conscientes que le bien-être au travail est aussi source de productivité. Elles sont donc de plus en plus soucieuses de la qualité de vie au travail.

Les sociétés se trouvent souvent démunies pour accompagner leurs collaborateurs dans la gestion du stress. Elles font notamment face à un contexte économique de plus en plus difficile, une concurrence plus rude, des clients de plus en plus informés et exigeants ainsi qu’une réglementation souvent très contraignante.

L’état émotionnel du collaborateur influe aussi dans la relation avec ses interlocuteurs (collègues, clients…). Il peut aussi se répercuter dans sa relation avec lui-même (baisse de confiance, fatigue, irritabilité, démotivation, dépression…), ce qui est souvent source d’absentéisme.

C’est pourquoi l’hypnose thérapeutique et les neurosciences sont très utiles.

D’abord utilisées dans le monde médical et thérapeutique, les entreprises ont commencé à trouver dans ces domaines de sérieuses opportunités. Celles-ci vont de l’amélioration des performances et du bien-être au travail jusqu’à la stimulation de l’innovation.

L’accompagnement des collaborateurs peut se faire en individuel (hypnocoaching) ou en groupe.

L’accompagnement individuel se fera sous forme de consultation aux volontaires.

La séance(s) aura pour but d’agir profondément sur le niveau de l’intensité émotionnelle ressentie par la personne. Elle influencera donc également sur ses comportements inconscients. L’échange au début de l’entretien permettra de définir un objectif concret à la séance. Par exemple, dans telle situation professionnelle, je voudrais idéalement me sentir avec telle sérénité... Ou bien avec telle patience... Ou encore avec telle confiance (en rendez-vous client, en situation de prise de parole en public, en apprentissage de nouveaux logiciels ou de nouvelles procédures, dans les relations avec les collègues ou ma hiérarchie, en concentration sur des dossiers…).

La consultation individuelle peut porter sur le stress, la confiance, la sérénité. Elle peut aussi porter sur des domaines périphériques tels que le sommeil, fléau qui touche 1 français sur 3 selon l’INSERM, ou encore les addictions. Celle au tabac notamment fait perdre environ 20 jours/an de production pour une entreprise. S’en libérer peut aussi représenter 200€/mois de pouvoir d’achat en plus pour le collaborateur.


L’accompagnement en collectif est aussi très efficace pour gérer le stress, la confiance, le sommeil, avec notamment la méthode ACEO (Autogestion comportementale et émotionnelle).

Cette méthode est développée par Echo Logos. Elle consiste à former les collaborateurs à diverses techniques simples à utiliser sur eux-mêmes dans le quotidien professionnel. Cette méthode leur servira également pour gérer leur performances (concentration, mémorisation, patience, persévérance, créativité…).

En groupe, la méthode COEF (Communication Opérationnelle et Facilitante), développée elle aussi par Echo Logos, inspirée des neurosciences et de l’hypnose conversationnelle, est très souvent utile. Le collaborateur y apprend entre autres comment gérer ses émotions et celles des autres dans les relations professionnelles, pour qu’elles deviennent plus efficaces et constructives.

Enfin, toujours en accompagnement en groupe, un atelier régulier d’hypno-relaxation permet de détendre, d’évacuer le stress... Tout en “boostant” selon les thématiques choisies le dynamisme, la créativité, la confiance, etc.
A consommer sans modération !

Elisabeth Greffier 
Hypnothérapeute, conférencière et formatrice
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

>> Comment améliorer la qualité de vie au travail ? Retrouvez ici notre intervention sur France 3.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.