émotions

Hélène Dzuira Laissez un commentaire

Il était une fois les émotions

émotions
La joie, la tristesse, la colère, l’anxiété, le dégoût ou la peur sont des émotions universelles, quelque soit la culture ou le lieu de vie de chacun.

Les émotions sont des réactions inconscientes de notre corps qui répondent à des stimulus intérieurs ou extérieurs. Ceci dit, nous ne les exprimons pas toujours de la même manière.
Ce sont des réactions activées par le cerveau, comme des réflexes, mais elles peuvent être ressenties dans diverses parties du corps. Nous parlons parfois de «papillons dans le ventre» mais également de cette sensation d’avoir «la gorge serrée» ou «la boule au ventre». Les émotions ont chacunes une importance. Cependant, une émotion trop envahissante ou mal dosée peut être désagréable, voire même handicapante pour soi et/ou son entourage.

Un noeud émotionnel peut se créer pendant l’enfance et suivre une personne jusqu’à l’âge adulte. Il est fréquent de ne pas se souvenir du déclencheur, néanmoins l’émotion est toujours présente, voire même amplifiée dans certains cas.

De nombreuses personnes ont recours au tabac, à la nourriture, à l’alcool, aux médicaments, ou encore à certaines drogues pour gérer ou apaiser certaines émotions. Se laisser déborder par ses émotions ou les remplacer par des “pansements” peut avoir un impact sur notre santé (maladies ou manifestations psychosomatiques, surpoids, addictions ...). Cela peut aussi se répercuter sur notre environnement (sphère amicale, familiale, travail…). Les émotions sont pourtant créées par notre corps, ce qui laisse penser qu’elles s’expriment afin que nous les écoutions.

Une émotion qui se manifeste a certainement une raison de le faire.

Or, si nous ne l'acceptons pas ou si nous ne la prenons pas en considération, elle pourrait s’amplifier… Et si à travers ce débordement d’émotions l’inconscient tentait de communiquer quelque chose ?
Nous n’avons pas toujours un mode d’emploi de nos émotions en poche. 

Alors comment gérer ses émotions ?

Il est possible d’apprendre à gérer ses émotions en les écoutant, en communiquant avec elles, en les acceptant. Le premier pas est d’avoir envie de changer ou de faire évoluer la charge émotionnelle subie et d’accepter de se faire aider.

L’hypnose peut être une solution rapide et efficace. Quelques séances peuvent suffire à vous libérer de vos émotions négatives et parfois même une seule séance. Il n’est pas forcément nécessaire de comprendre l’origine des dérèglements émotionnels pour les faire disparaître complètement ou les réduire au bon niveau d’intensité. De même qu’il n’est pas utile ou souhaitable de faire disparaître toute l’émotion, juste de la rendre plus confortable. L’excès de stress peut s’avérer toxique mais un stress plus léger peut être très stimulant et il serait dommage de s’en priver. 

La séance débutera par un échange avec votre hypnothérapeute, afin de décrire les symptômes. Il vous aidera à définir précisément un objectif de séance à atteindre (exprimant un comportement/ressenti idéal souhaité dans telle ou telle situation). Une communication sera ensuite établie avec votre inconscient afin d’apaiser l’émotion ou de la transformer pour qu’elle puisse retrouver un équilibre qui sera plus confortable au quotidien.

Il est également possible d’apprendre soi-même à gérer ses émotions grâce à l’auto-hypnose, une technique et des outils efficaces au quotidien.

NB : le dessin animé Vice Versa explique très bien le fonctionnement des émotions, un moment à partager seul ou avec vos enfants 😉

Elisa TORRES-RESSEGUET
Consultante en hypnose
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.