stress mémoire exams hypnose

Le stress et les examens

le stress et les examens

Pour les lycéens et les étudiants, pour les personnes qui reprennent les études ou encore pour celles et ceux qui passent le permis de conduire, la perspective d’examens peut générer des angoisses parfois très envahissantes.


Chez certains, elles vont se manifester plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant les épreuves. Ces angoisses peuvent engendrer des troubles du sommeil, des sensations inconfortables dans le corps (noeud au ventre, boule dans la gorge...), des impacts sur l’alimentation (grignotage, augmentation ou perte d’appétit) ou bien encore donner lieu à des difficultés de concentration et de mémorisation. Agissant ainsi, elles fragilisent le candidat et l’empêchent d’accéder à ses ressources de manière optimale.

Le stress augmente souvent crescendo pendant les semaines qui précèdent l’examen.

Les problèmes de sommeil apparaissent plus nettement et installent une fatigue de plus en plus grande. De ce fait, celle-ci entrave les capacités d’attention et de mémorisation, de jour comme de nuit. En effet, notre cerveau profite de notre sommeil pour consolider notre mémoire. Il mémorise les informations elles-mêmes ainsi que les chemins d’accès à celles-ci.

Le candidat ainsi fatigué, constatant ses troubles d’attention et de mémorisation et voyant l’échéance se rapprocher, peut sentir monter son stress. Ce stress peut lui-même entraîner des inconforts physiques (nausées, constipations, diarrhées, sueurs, rougeurs, malaises, douleurs…). Ces désagréments vont eux-mêmes empêcher l’endormissement ou favoriser les réveils nocturnes. Un cercle vicieux s’installe, renforçant la panique et le découragement.

Pour d’autres, le stress peut se manifester le jour J avec le syndrome de la page blanche. Sous l’effet du stress, le candidat n’accède plus du tout aux informations qui sont pourtant bien stockées dans sa mémoire (en savoir plus sur les bénéfices insoupçonnés de notre mémoire).

Heureusement pour se libérer de ce stress, il existe des outils très performants, comme l’hypnose.

Cette pratique permet d’agir directement en profondeur sur les émotions (angoisses, appréhensions, pertes de confiance…).
Lorsque le stress est bien installé, il est recommandé de prendre une ou quelques consultations individuelles avec un professionnel de l’hypnothérapie. Ensuite ou lorsque la pression ressentie est plus légère, la personne peut se former en une journée aux bases de l’auto-hypnose et gérer ses tensions en toute autonomie.
Cet outil lui permettra d’agir donc efficacement aussi sur le sommeil, l’attention, la mémorisation... Il lui permettra d’améliorer également d’autres compétences (la patience, la persévérance, la vitalité…) et surtout la confiance en soi !

De même, pour la mémoire, il existe des méthodes simples et ludiques pour apprendre et retenir les informations très facilement. Ainsi, le candidat peut se former en quelques heures auprès de certains centres de formation (>> peut-on améliorer sa mémoire de façon durable ?).

Vous souhaitez apprendre et retenir avec plus de facilité ?
Participez à nos ateliers "Je rebooste ma mémoire" : 3 soirs de 18h45 à 20h45.
>> En savoir plus


Elisabeth Greffier
Hypnothérapeute, conférencière et formatrice
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.