performances sportives

Améliorer ses performances sportives avec l’hypnose

performances sportives

Lorsque l'on nous parle de sport, nous pensons tout de suite à l'effort physique, à la sueur, à une certaine maîtrise technique. Mais si vous parlez avec un professionnel, il va surtout vous parler de mental.

En effet, pour améliorer ses performances sportives, la préparation physique est importante, mais la préparation du corps n’est pas suffisante s’il n’y a pas une bonne préparation mentale. 

Nous avons tendance à sous-estimer la capacité de notre cerveau à la réalisation du dépassement de soi et de l’exploit sportif.

Alors, comment le mental intervient-il dans notre pratique et l'amélioration de nos performances sportives ?
LA CONFIANCE EN SOI

Cela vous parait peut-être une évidence mais si l'on manque de confiance en soi, il est souvent plus difficile de réaliser ce que l'on a à faire. 

Les sportifs qui manquent de confiance sont souvent plus tendus, plus stressés lors d'une compétition. Cette tension se répercute dans le corps et les gestes à effectuer deviennent plus raides et moins précis. Une compétition peut parfois se jouer au dixième de seconde : chaque geste a son importance.

A l’inverse, un sportif qui a confiance en lui va être plus souple, plus fluide et si les gestes techniques ont été bien intégrés à l'entraînement, le corps va les réaliser avec plus de simplicité et de facilité.

LA VISUALISATION

Sénèque disait qu’il n’y a pas de vent favorable pour un bateau qui ne sait pas où aller.

Si vous visualisez votre objectif, cela sous-entend que vous savez exactement ce que vous souhaitez atteindre. De ce fait, tout votre être se prépare et s’organise pour atteindre cet objectif.

Faisons un petit exercice : rappelez-vous les quelques minutes qui précédaient vos contrôles à l’école. Pour la plupart d’entre nous, nous avions la gorge nouée, nous ressentions de l’anxiété, une boule au ventre, des sueurs froides ou bien encore d’autres symptômes du stress. D’ailleurs, rien que d’y penser, la majorité des lecteurs ressentira un peu de cette émotion et cela ne nous met pas dans les meilleurs dispositions pour réussir ensuite. 

Ce petit exercice n’était donc pas un cadeau. Je vais me rattraper.

Pensez maintenant à l’un des plus beaux succès de votre vie même s’il peut paraître anecdotique aux autres. Vous la ressentez cette impression de puissance en vous, cette légèreté, cette satisfaction intérieure comme de la lumière qui vous envahit ? 

Maintenant vous êtes dans un bien meilleur état pour réussir ! D’ailleurs, vous la sentez la confiance qui a augmenté d’un niveau ou deux ?

LA REPROGRAMMATION DES CROYANCES LIMITANTES

Dans tous les sports, il arrive que nous développions des peurs inconscientes : peur de ne pas tirer assez fort, de ne pas être assez précis, de ne pas aller assez vite, de trop se rapprocher d’un obstacle…

En général nous fuyons ce qui nous fait peur ou, au minimum, nous gardons nos distances. Cela empêche notre inconscient d’essayer d’aller plus vite, de tirer plus fort… par peur de l’échec. (D’ailleurs la peur de l’échec mériterait un article à elle toute seule pour ne pas dire un livre - on y réfléchit !).

UNE SOLUTION

Alors que faire pour gérer au mieux notre mental et améliorer nos performances sportives ?

A Echo Logos, nous coachons des sportifs professionnels qui ont bien saisi l’importance de maîtriser ces aspects. Ils se sont aussi formés à l’hypnose ou à l’autohypnose pour développer leurs performances.

Marc Berteaux, champion de France de karting (voir l'article), dirige le fabuleux circuit de Salbris que vous pouvez apercevoir depuis l’autoroute qui traverse la Sologne. Il s’est formé auprès d’Echo Logos et utilise pour lui comme pour ses jeunes stagiaires tout le potentiel de l’hypnose pour performer.

Parfois une séance suffit pour nettoyer une peur ou une croyance limitante, parfois un accompagnement plus régulier permet de travailler le moindre détail, indispensable lorsque l’on est pro.
Une autre formation aussi très plébiscitée est celle en auto-hypnose. On ne le dira jamais assez mais l’autohypnose peut s’avérer tellement utile que nous préconisons son apprentissage dès le plus jeune âge.

Sylvain Brosset
Hypnothérapeute, conférencier et formateur
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.