Vaincre les insomnies et retrouver un sommeil réparateur avec l’hypnose

sommeil

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.
Il est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. Avec l’essor des neurosciences, les progrès s’accélèrent et peuvent affirmer, encore plus fermement, l’importance d’une bonne nuit de sommeil.

Le rythme varie au cours d’une même nuit. Les premiers cycles sont essentiellement constitués de sommeil lent profond, tandis que la fin de nuit correspond au sommeil paradoxal. Si la nuit précédente a été mauvaise, le sommeil lent sera d’autant plus profond la nuit suivante.

La quantité nécessaire et la qualité varient grandement d’une personne à l’autre. L’environnement, l’hygiène et le rythme de vie jouent un rôle sur la capacité à dormir et à bien récupérer pendant la nuit. La génétique aiderait quant à elle à différencier les lève-tôt des couche-tard, ou les gros des petits dormeurs. Les petits dormeurs présenteraient notamment des phases de sommeil très courtes.

Selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (2009), les troubles du sommeil concernent une personne sur trois en France. Les conséquences des troubles du sommeil peuvent être psychiques (troubles de l’humeur, troubles anxieux) et également physiques (accidents du travail et de la route, troubles digestifs, maux de tête, prises de poids, risques cardiovasculaires).

Des répercussions qui s’étendent à la vie de travail ou de famille : problèmes de concentration, troubles de la mémoire, manque de dynamisme, irritabilité, etc.

La prise en charge de ces troubles fait appel à deux approches. L’une est médicamenteuse et l’autre non médicamenteuse. Ces deux méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires en fonction de l’évolution des troubles.

L’hypnose permet de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur. La plupart du temps, il suffit de peu de séances.
Une expertise de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a pointé en 2015 ses avantages pour traiter l’insomnie, une fois les causes physiques éliminées. L’imagerie cérébrale a montré que, sous hypnose, nous sommes dans un état de conscience particulier, différent de l’éveil et du sommeil. «  C’est comme “être dans la lune”, c’est un état de rêverie  », estime le Dr Patrick Bellet, médecin en hypnose ericksonienne.

Lors d’une consultation au sein du Centre d’Hypnothérapie Régional d’Orléans, un échange avec le praticien permet de mieux cibler les problématiques rencontrées par la personne. Le patient est ensuite accompagné dans un état de conscience modifié. Il entre alors dans une phase d’hyper disponibilité à tout ce qui est perceptif. La pensée réflexive et donc consciente passe au second plan. Elle laisse ainsi place à la partie inconsciente responsable de nombreux comportements.

La technique d’hypnose utilisée vise à réaliser une véritable rééducation du sommeil.
L’hypnose peut alors contribuer à réduire le stress, les tensions et à créer un espace virtuel reposant, relaxant et sécurisé. Elle peut aider à se vider la tête, à canaliser mieux les pensées, à se distancier de ses problèmes afin de favoriser le retour du sommeil.
L’effet bénéfique peut se faire ressentir dès la première séance.

Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil (durée d’endormissement et qualité) s’améliorer après deux séances. Certains troubles complexes nécessitent un suivi avec plus de séances, tout en restant de la thérapie brève.

Elisa TORRES-RESSEGUET
Consultante en hypnose
contact@echo-logos.com
09 83 54 38 63

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.